Les terribles catastrophes qui s'abattent sur le Japon font reculer inévitablement les valeurs boursières du marché du Luxe.
Détrôné par la Chine, le Japon reste tout de même l'un des eldorado mondial du Luxe.
Etat des lieux ...
Les analystes sont clairs, les catastrophes qui s'enchaînent et se déchaînent dans l'archipel font dégringoler les actions boursières de LVMH, Hermès, Burberry et les confrères...
Le groupe PPR (Gucci) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 -5.29%, Burberry a perdu 1.44% et le groupe Suisse Richemont (Cartier, Mont Blanc) a reculé de 4,45%. Des résultats négatifs mais pas pour autant alarmants.
D'apparences, les principales maisons de luxe intéressées ne souhaitent pas commenter ces baisses. En premier lieu, elles mettent en avant le drame sans précédent que vit le Japon et l'urgence de s'assurer de la sécurité de leurs équipes sur place.
Aujourd'hui, les Japonnais sont devenus plus "occidentaux", leurs comportements de consommation a évolué, ils ont connu la gloire et la crise. La Chine a pris le relais, elle est le nouveau paradis du luxe, un marché très convoitée là bas où la clientèle explose. Désormais, les Japonais se sont tournés vers des chaînes de "fast fashion", telles que H&M, Zara et le petit nouveau Uniqlo, qui proposent des gammes "trendy" à prix bas..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire