La guerre de la semelle rouge

Histoire d'une semelle rouge pas tout à fait comme les autres... Elle n'a pas à rougir, juste à être elle-même parce que comme disait Coco Chanel 
"La copie c'est le succès".



(YSL)


Les faits: Christian Louboutin, qui a fait sa réputation sur ses chaussures à la semelle rouge, réclamait l'exclusivité  et accuse Yves saint Laurent de "concurrence déloyale" et "violation de marque commerciale". En cause, des chaussures à la semelle en daim rouge pour sa dernière collection Printemps été 2011, exposées dans les vitrines d'une boutique de New York. Louboutin a demandé le retrait des chaussures ainsi qu'un million de dollars de dommages et intérêts.



Le jugement : Le chausseur français a été débouté par la justice  américaine après avoir accusé Yves Saint Laurent de plagiat. Louboutin a donc décidé de faire appel et une 
audition est prévue le 19 août.




La problématique: En théorie, le droit de propriété est admis à celui qui se saisit d’une chose sans maître.
Mais comment peut-on considérer une couleur (ici, le rouge - couleur primaire universelle ) comme étant quelque chose d'appropriable ?
Bien sur que Louboutin pourrait vouloir défendre son rouge, sa griffe, son "concept", qui soit dit en passant, a été inspiré du vernis Chanel de sa première assistante à Paris. 
Cette histoire peut être à la surface identique à la plupart des histoires de marques mythiques comme Nutella qui a toujours protégait ses arachides mystérieuses ou Coca-Cola et son procédé de fabrication.


Bon à savoir: En effectuant quelques recherches sur la fameuse semelle rouge nous pouvons constater que celle-ci n'est pas l'exclusivité de la maison Louboutin. En effet, si on remonte dans le temps, Louis XIV portait déjà des chaussures entièrement rouges semelle incluse. 
De même, en 1890, une publicité incitait les consommateurs à acheter que les ''Hannah à semelles rouges''.  C'est dire si la mode des semelles colorées, et plus particulièrement rouges, remonte dans l'histoire! 
Incohérence fun dans cette saga, pour le mariage de Kate Moss, nous avons pu noter que Christian Louboutin avait composé l'une de ses fameuses paires de chaussures avec des semelles non pas rouge mais... bleues !


Quoi qu'il en soit, le rouge utilisé, celui de la passion, de l'amour et de la séduction absolue reste un repère, une valeur ajoutée pour Louboutin dans la tête de ses consommatrices.


Et vous,continuez-vous à être hypnotisé par des Louboutin? Guettez-vous les imitations? Ou bien semelle rouge ou noir, verte ou rose, peu importe !?


3 commentaires:

Ben c'est vrai que le mythe de la semelle rouge nous fait tous penser à la maison Louboutin, ce que je comprends c'est pourquoi Louboutin n'a pas fait valoir le fait que cette semelle rouge soit une marque d'identification du produit. :S
Très intéressant ton article de debriefing!
Bises

Très interessante cette mise au point allison, je partage sur FB
Gros bisous
Sylvir

Merci Sylvie d'avoir relayé cet article sur ton mur :-)
Ces petites anecdotes étaient intéressantes à partager.
Merci également Emma
Belle soirée à vous deux

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook